Les thérapies dites brèves sont des thérapies qui visent à atténuer, voire à faire disparaître des symptômes sur une durée relativement courte, quelquefois en une ou deux séances (par exemple dans certains cas d’hypnothérapie).
- Elles sont davantage orientées sur le « comment » et les solutions plutôt que sur le « pourquoi » et les causes (comme la psychanalyse).
- Beaucoup de « dysfonctionnements » peuvent trouver leur solution grâce à l’Hypnose.
- Nos seules limites sont nos croyances !

L’état hypnotique
« L’hypnose possède un cadre scientifique étonnamment solide. La recherche clinique a montré qu’elle peut aider à soulager la douleur et l’anxiété, à arrêter de fumer, à perdre du poids et à dormir. Elle peut aider les enfants et les adolescents à mieux réguler leurs ressentis et leurs comportements. Certains peuvent même utiliser l’auto-hypnose pour gérer le stress, faire face aux défis de la vie et améliorer leur santé physique et émotionnelle ».
Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.
Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin ou thérapie, évolution personnelle…).
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.